5 techniques pour booster sa créativité

 

 

waitforit-production-blog-Booster-sa-creativite-image-Titre

En ce moment à l’agence, on enchaine les projets : entre scénarios, storyboards, illustrations vectorielles et animations 3D, les prod se suivent et il faut que je sois hyper créative !

Mais j’ai des doutes… Est-ce que, quand j’ai la tête dans le guidon, je suis au maximum de ma créativité ? Est-ce que je ne reste pas trop sur mes acquis ? Est-ce que je ne fais pas du « réchauffé » ? Ce que je souhaite, c’est créer du neuf ! J’ai envie de bousculer les idées reçues, et de réaliser quelque chose qui me ressemble, quelque chose tout droit sorti de ma pensée divergente.

Alors comment me renouveler ?

Voici quelques astuces que j’utilise pour booster ma créativité :

1- Brainstormer à plusieurs

waitforit-production-blog-Booster-sa-crea-image-01-1170x498

On ne le dira jamais assez : l’union fait la force !

Un petit café entre collègues peut parfois devenir un véritable laboratoire créatif !

Comme chacun a une vision différente, due à des parcours, des goûts, ou des âges différents, le brainstorming mène à une stimulation intellectuelle collective, et pousse chacun à aller plus loin dans sa créativité.

Dans notre agence, tous les matins, on prend le café ensemble. C’est notre petit « Brief Café » du matin ! On échange sur les idées du moment, les films qu’on a vu la veille, la dernière vidéo youtube qui déchire… On se tient au courant de l’avancée de chacun dans son travail et on se donne des idées les uns les autres.

2 – Créer une bibliothèque de veille

waitforit-production-blog-Booster-sa-crea-image-02-1170x498

De nombreux outils permettent de se créer une bibliothèque de références (comme Pinterest…) et il suffit ensuite de l’alimenter.

Pour ma part, je me suis abonnée à des pages (Facebook, Instagram…) d’artistes, de réalisateurs, des chaines Youtube ou Vimeo, et des blogs. Je me prends 15min tous les jours, après ma pause déjeuner, pour les consulter et je garde de côté les références qui m’inspirent.

Comme ça j’attaque l’après midi avec des idées pleins la tête !

3 – Faire des projets perso

waitforit-production-blog-Booster-sa-crea-image-03-1170x498

Pour quasiment tous les projets professionnels, nous avons un cahier des charges souvent dicté par nos clients. C’est parfois frustrant de ne pas pouvoir apporter son grain de sel…

Du coup, de temps en temps, je me lance dans un projet perso. Parfois à plusieurs, avec des amis ou des collègues, parfois toutes seule. Je trouve ça très stimulant !

Travailler pour soi, créer quelque chose sortie tout droit de notre pensée, c’est gratifiant et cela aide à apporter de nouvelles idées dans les projets clients.

4 – Apprendre une nouvelle technique ou utiliser un nouvel outil

waitforit-production-blog-Booster-sa-crea-image-04-1170x498

J’aime rester ouverte à l’expérience, apprendre à utiliser un nouvel outil. Avec plus de bagages techniques, de nouvelles possibilités s’offrent à moi. Et l’envie de les réaliser stimule ma créativité et me pousse parfois à voir les projets sous un nouvel angle.

5 – Se lâcher

waitforit-production-blog-Booster-sa-crea-image-05-1170x498

L’idée c’est de se défaire de nos barrières mentales ! Pour être créatif il faut avoir confiance en soi et en ses idées aussi folles soient-elles.

Pour nos projets, même si je sais que certaines choses « marchent à tous les coups », j’essaie souvent de sortir de ma zone de confort, pour partir dans des délires artistiques et oser les proposer !

Pour ma part, la clé de la créativité, c’est de se faire plaisir !

Alexane D.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer