GoProHero4 : la camera buzz

Image d’un grand requin blanc prise avec la GoProHero4 par Amanda Brewer
Image d’un grand requin blanc prise avec la GoProHero4 par Amanda Brewer

Aussi utile à votre cousin surfeur qu’à votre agence de production vidéos !

Vous n’avez probablement pas pu passer au travers du raz de marée médiatique GoPro. Ces petites caméras étanches et antichocs ont en effet inondées le marché des professionnels et des amateurs de la vidéo ces dix dernières années.

Lancées en 2001 par son inventeur, le californien Nick Woodman, les GoPros ont séduits par les avantages qu’elles offrent à leurs utilisateurs: compactes et passe-partout, elles permettent d’offrir un autre point de vue à un réalisateur. Elles ont connu quelques instants de gloire, comme dans la superproduction de Peter Jackson, Bilbo la Désolation de Smaug.

La sortie de la GoProHero4 est l’un des événements audiovisuels importants de cet automne 2014. Elle permet de filmer en 4K (format qui permet une résolution quatre fois supérieure à la HD et qui va se démocratiser dans les prochaines années). La marque a su faire rêver au travers d’un long teaser qui permet de voir des images éblouissantes dans des univers divers et variés.

Mais ne vous y trompez pas ! Il est entendu que cette vidéo a été réalisée avec d’importants moyens, notamment une importante post-production avec des retouches colorimétriques réalisées en studio.

Malgré cela, cette petite caméra apporte un plus pour tous les studios professionnels. Car si la GoPro séduit lʼutilisateur lambda, ravi de pouvoir filmer ses exploits sur une piste de ski, elle apporte aussi une réelle plus-value lors de nos tournages professionnels. Nous pouvons par exemple l’utiliser sur un drone pour faire des prises de vue aériennes, à un coût moindre qu’un drone classique capable de soulever une caméra de plusieurs kilos. Elle peut aussi être positionnée sur un support fixe pour filmer en time laps (procédé qui permet de montrer en quelques secondes plusieurs heures de tournage) une réalisation ou des travaux qui se déroulent sur plusieurs jours. Les différents supports vendus avec la GoPro permettent de filmer en mouvement tout en gardant une bonne stabilité à l’image.

En bref, la GoPro est un élément incontournable pour les agences de production car si elle ne se substituera pas à nos caméras professionnelles, elle apportera un regard et un point de vue différents d’un même tournage, nous permettant dʼajouter du dynamisme et des éléments nouveaux à nos films.