SUP DE PUB LYON – PART 1

sup_de_pub_part_1

Ayant bifurqué dans l’univers audiovisuel avec un bagage universitaire bien différent (Sciences Humaine, Sociologie Politique ), j’ai toujours eu dans le coin de ma tête l’espoir d’enseigner un jour.

Quand le groupe Sup de Pub/Inseec m’a proposé de donner des cours, qui plus est au magnifique garage Citroën, je n’ai pas hésité.
Au delà du clin d’oeil à notre ami imaginaire Ted Mosby dont la série How I Met Your Mother a inspiré le nom de notre agence, c’était aussi une façon de reboucler avec un parcours un peu à la marge, l’université m’ayant apporté un bagage culturel et une réflexion loin d’être inutile lorsqu’il s’agit de concevoir un film quelqu’il soit, mais concrètement difficile à mettre à profit quand il s’agit de poser un cadre, d’éclairer un sujet ou de gérer un bug de logiciel de montage.

En bref et au risque d’être cliché, l’université m’a apporté la théorie, et j’ai expérimenté la pratique.

L’objectif était donc de bâtir un cours s’appuyant sur cette expérience, tout en la musclant par la théorie, et c’était exactement le brief de la directrice Sylvie Chenivesse.

Photo_SupDePub_03

Quand il s’agit de s’adresser à des élèves de 4e et 5e année, spécialisés dans l’événementiel, et de faire un tour d’horizon du sujet en 12h, il est évident que tous les détails techniques de la production d’une agence audiovisuelle ne seront pas abordés.

En revanche, sans savoir exactement quels métiers les élèves seront amenés à exercer, ils auront très certainement des projets vidéos à mener.

Et nous sommes convaincus chez WAIT FOR IT Production que la création d’un film, petit ou grand, est le résultat d’une alchimie de travail entre l’agence audiovisuelle et le client. Nous sommes persuadés que la vidéo n’est pas juste un outil au profit de plans de communications globaux dont le contenu audiovisuel n’est qu’une composante qui se perd parmi d’autres.

Et donc qu’il nécessite à la fois l’implication et l’engagement de l’agence et du client.

Apprendre à ses élèves à comprendre leur futur rôle, à savoir quelles qualités rechercher chez les agences qu’ils sélectionnerons, à suivre un projet de A à Z pour aboutir à un résultat dépassant leurs objectifs, voilà une problématique passionnante qui fut donc le socle de la construction de mon cours pour les master 1 et 2 de SupdePub Groupe Inseec.

Photo_SupDePub_06