Tour de France: la mission, les objectifs, les résultats.

Le brief de départ :
En 2012, Thibault Tourvieille, gérant de la société de webdesign Bloodybanana fait appel à Wait For It Production pour créer une web série de 23 épisodes pour la marque Cochonou lors du Tour de France 2012. (…)

Après un travail rédactionnel réalisé conjointement ; nous avons pu expérimenter les plaisirs et les joies « du direct » : emploi du temps très serré, changements de dernière minute, accès restreints, connexions internets défaillantes dans les hôtels.
Mais pas de quoi nous faire peur ! Nous avons réussi le défi de sortir 1 vidéo par jour pendant 23 jours.

Cochonou et vous

Fort de cette première expérience réussie, Cochonou a donc souhaité que nous réalisions une saison 2 . Cette saison 2 était un défi : faire mieux, faire différemment, avec les mêmes ingrédients.

Nous avons essayé de construire un script, afin de lier au maximum les 23 minutes du Tour. Pour des contraintes budgétaires, nous ne tournions qu’une semaine sur les 3 du Tour, il nous était donc impossible de jouer sur la chronologie du Tour, ni même sur la géographie (difficile de « faire croire » que nous sommes en Bretagne quand nous tournons en plein soleil de Corse!).

De plus, la marque arrivait à un tournant dans sa communication, avec de nouvelles directives :
-Homesickness (mal du pays: « le français devient fou sans son cochonou »)
-Nouveau slogan « Cochonou un ptit bout de chez nous ».

Notre proposition :
Nous avons storyboardé 23 minis scénarios :

-12 vidéos sur la thématique « On devient fou sans cochonou ».
-11 vidéos de terrain: des défis pour les équipes Cochonou,

Mieux ciblé, le tournage a été plus efficace que la saison précédente. Le montage aussi, permettant à Wait For It Production de peaufiner une charte commune à toutes les vidéos (étalonnage léger, bruitages, transitions etc).

Résultats :
Vidéos largement partagées sur facebook, notamment via les 40,000 followers de la page officielle.

Dispositif digital de Cochonou très remarqué (cf : http://sportbuzzbusiness.fr/plus-de-sports/tour-de-france-retour-sur-le-dispositif-digital-de-cochonou-31691)

Conclusion :
Une nouvelle édition où nous avons réussi à monter en puissance, avec un peu de jugeote, et un esprit commando, une équipe Cochonou qui a pleinement répondu à nos attentes, nous permettant d’apporter une once de dérision et d’humour décalé dans un programme qui se veut corporate et cool à la fois.

Quelques exemples :